Monastère des Récollets

Le site du monastère des Récollets atteste d’une occupation domestique, artisanale et institutionnelle qui illustre la diversité de la population de la haute-ville. Des vestiges de l’aile est de l’hôpital général, érigée en 1689, et des murs ajoutés au 18e siècle lors de l’intégration du bâtiment au monastère ont été mis au jour. Les découvertes ont confirmé l’emplacement de l’aile nord-ouest du monastère. Les fondations du corridor la reliant au bloc des latrines ont, de plus, été dégagées.

Les objets archéologiques reflètent les activités quotidiennes des occupants au 17e siècle ainsi que la vie et l’œuvre missionnaire des Récollets. Les archéologues ont aussi trouvé des munitions utilisées lors de la guerre de la Conquête et des traces de l’occupation militaire qui a suivi.

Seau ou rafraîchissoir en faïence française avec tiges de réparation en plomb, contexte 1720-1760.

Monastère des Récollets, collections archéologiques de la Ville de Québec, photographie Ville de Québec.

Dés à coudre en os et en cuivre, épingles à tête enroulée en laiton étamé et agrafe en laiton, contexte 1680-1800.

Bague en laiton dite jésuite marquée des lettres IHS surmontées d’une croix, contexte 1680-1720.

Grains de chapelet en bois, en os et en ivoire, contexte 1680-1800.

Perles de verre et ornement en laiton, contexte 1680-1760.

Petit boulet en fonte, balles de fusil en plomb et pierres à fusil en silex, contexte 1720-1800.

Tuile d’ardoise française portant l’inscription A vous pay… pauvre, contexte 1760-1800.

Pot à pommade en faïence anglaise, contexte 1760-1800.

Bol en faïence anglaise à décor de chinoiseries, contexte 1760-1800.

Bouton militaire en laiton portant l’inscription ROYAL SAPPERS & MINERS couronnée et le monogramme de George III, produit par McGowan of London, 1812-1820.

Bouton militaire en laiton de la Royal Artillery, Angleterre, 1812-1815.

Dés à jouer en os, contexte 1690-1800.