Collège des Jésuites

Le collège des Jésuites a eu une influence considérable à Québec et dans toute la Nouvelle-France. C’est un établissement d’enseignement qui offre les cours primaire et secondaire. C’est aussi la maison mère des Jésuites, d’où partent les missionnaires pour leur travail d’évangélisation auprès des Autochtones.

Seul le collège des Jésuites offre un cours complet d’études classiques. Les garçons y reçoivent un enseignement de qualité selon les méthodes et les pratiques en usage dans les collèges jésuites de France. Un cours d’hydrographie prépare aux métiers de pilote et d’arpenteur. Le collège possède une impressionnante bibliothèque et loge l’apothicairerie la plus importante de la colonie, où les ouvrages de médecine sont très nombreux.

Perles de verre, fin du 17e siècle.

Collège des Jésuites, collections archéologiques de la Ville de Québec, photographie Ville de Québec.

Grains de chapelet en os et en verre, contexte 1725-1800.