Monastère des Récollets

1640-1692 : les débuts de l’urbanisation de la haute-ville

L’emplacement de l’actuelle cathédrale Holy Trinity commence à se développer vers 1640. Vingt ans plus tard, l’espace est partagé entre la sénéchaussée, ou cour de justice, et les propriétés de l’armurier-serrurier Charles Phélippeaux, du maître menuisier Jean Levasseur dit Lavigne et du chirurgien Jean Madry. Deux des propriétés passent par la suite aux mains de membres du conseil souverain.

En 1681, l’emplacement de la sénéchaussée est concédé aux Récollets « pour y élever un hospice, pour s’y retirer lorsque la nuit et le mauvais temps les surprennent dans les fonctions de leur institut puisque leur maison est éloignée d’une demi-lieue de la ville de Québec ». Quant à la propriété de Jean Madry, elle est occupée de 1689 à 1692 par le premier hôpital général. Fondé par Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier (Grenoble, 1653 – Québec, 1727), cet établissement est créé pour recevoir les plus démunis de la société : pauvres, infirmes, vieillards, orphelins, aliénés et femmes de mauvaise vie.

L’hospice des Récollets sera à l’origine de la réunion des parcelles et de la création d’un nouvel ensemble monastique pour la communauté au tournant du 18e siècle, alors que l’hôpital général déménagera dans l’ancien monastère des Récollets en bordure de la rivière Saint-Charles.

Hôpital général de Québec

L’hospice des Récollets et le quadrilatère.

Hospice de Québec en 1692, Bibliothèque et Archives Canada, H3/340/Québec/1692.

1692-1796 : le monastère et l’église des Récollets

En 1692, les Récollets s’établissent à la haute-ville. Les terrains de leur hospice et plusieurs édifices existants sont intégrés au nouvel ensemble qui comprend une église (1693-1700) et un monastère (1700-1713). Les bombardements de 1759 endommagent les constructions. Après la Conquête, les édifices sont réparés et une partie des espaces est utilisée à des fins militaires. En 1776, lors de l’invasion américaine, le monastère aurait servi de prison temporaire. L’ensemble est incendié en 1796.

L’église et le monastère des Récollets à la Conquête.

Gravure de Richard Short, Vue de la cathédrale, du collège des Jésuites et de l’église des Récollets, 1761, Bibliothèque et Archives Canada, 1989-286-8.

1796 à aujourd’hui : la cathédrale Holy Trinity

En 1799, les ruines du monastère et de l’église des Récollets sont rasées pour permettre l’agrandissement de la place d’Armes ainsi que la construction du palais de justice et de la cathédrale Holy Trinity. Ces deux édifices sont terminés en 1804. D’importants travaux sont réalisés en 1841-1842 pour l’édification du presbytère et de la chapelle et en 1890-1891 pour celle du Church Hall.

La cathédrale anglicane et la place d’Armes au 19e siècle.

Aquarelle de George St. Vincent Whitmore, vers 1836, Bibliothèque et Archives Canada, C-040362.