Vieux-Cap-Rouge

Au milieu du 19e siècle, un projet fut mis en œuvre par le meunier Michael Scott afin d’augmenter le débit de la rivière du Cap Rouge en détournant une partie des eaux de la rivière Lorette. Des sections de ce canal se trouvaient jadis à la hauteur de l’autoroute Félix-Leclerc et de l’avenue Le Gendre.

Plusieurs moulins à scie et à farine ont été en activité dans la seigneurie de Gaudarville de la fin du 17e siècle à la fin du 19e siècle. Ils étaient établis de part et d’autre de l’actuelle rue du Moulin Est et Ouest. Leur emplacement a pu être déterminé, mais les vestiges sont situés sur des propriétés privées et reposent souvent sous d’épais remblais.

Plan des terrains appelés « Scott’s Mills » montrant l’emplacement des moulins et des installations complémentaires sur la rivière du Cap Rouge.

Alexander Sewell, Plan of the property of J. R. Young & Heirs…, 1872, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, CA301, S48, DM108.