Place D’Youville

En 1875, les fortifications avancées et l’habitation construite sur le glacis sont démolies pour faire place au marché Montcalm. Celui-ci occupera les lieux jusqu’en 1931.

Les nombreux nivelages qui ont suivi la démolition du marché ont fait disparaître la plupart de ses vestiges. Les archéologues ont néanmoins identifié des traces de ses trottoirs de bois et plusieurs objets reliés à sa fréquentation. Les fondations de la halle, probablement constituées par les pierres de la contrescarpe, servent d’assises au Palais Montcalm.

Le marché Montcalm et la rue Saint-Jean.

Carte postale Montreal Import Co., vers 1905, Archives de la Ville de Québec, N010298.

Le marché Montcalm.

Carte postale ND Photo, 1907, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P547, DL431Q14, P391.

Ces retailles de boutons révèlent que les vendeurs du marché s’adonnaient à de menus travaux durant leurs temps libres, contexte 1875-1931.

Place D’Youville, collections archéologiques de la Ville de Québec, photographie Brigitte Ostiguy.