Moulin à vent de l’Hôpital-Général-de-Québec

Le moulin à vent de l’Hôpital-Général-de-Québec constitue l’élément central du parc du Moulin-de-l’Hôpital. Classé immeuble patrimonial, il a été restauré par la Ville de Québec en 2013. Par cette intervention, il a retrouvé son aspect extérieur du début du 19e siècle, alors qu’il avait déjà perdu ses ailes.

À l’intérieur, les témoins de son utilisation ont été soigneusement restaurés, en particulier le foyer et les niches, dont l’une contenait la huche. Le conduit qui acheminait la farine de l’étage à la huche et le conduit de cheminée sont toujours en place dans l’épaisseur des murs. Tous ces éléments remontent à la construction du rez-de-chaussée en 1710. Les traces d’enduit ont également été préservées.

Visites guidées du moulin à vent de l’Hôpital-Général-de-Québec après sa restauration.

Le rez-de-chaussée restauré avec son foyer et ses niches.