Maison O’Neill

Le site de la maison O’Neill témoigne de l’établissement de fermes le long de la rivière Saint-Charles dès le 17e siècle. Il rend compte également de l’utilisation des abords de la Saint-Charles comme lieu de villégiature au 19e siècle.

Les travaux archéologiques ont démontré que la maison O’Neill s’élève sur les fondations de la résidence construite en 1859 et incendiée l’année suivante. Les données révèlent aussi que la maison et les bâtiments de ferme utilisés entre 1692 et 1863 se situaient dans un autre secteur de la propriété.

L’étude archéobotanique indique la présence de mauvaises herbes courantes dans les cultures. Des fragments de charbon pourraient être associés à un apport d’engrais.

On a dénombré une certaine quantité de graines de morelle noire. Cette plante a été introduite délibérément dans les potagers et les jardins de plantes médicinales durant le Régime français. Elle s’est rapidement échappée des cultures et est aujourd’hui considérée comme une mauvaise herbe. La morelle noire servait de laxatif, de sédatif, de tonique cardiaque ainsi que de médicament contre l’asthme et les maladies de peau. Pour ce faire, on utilisait ses feuilles ou ses graines.

Maison De La Chesnaye : Vertus médicinales des plantes

Donald Michaud et Ian Michaud avec des membres de la famille O’Neill vers 1940.

Collection Donald Michaud.

William Patrick O’Neill avec Donald et Ian Michaud, vers 1942.

Collection Donald Michaud.

Ursula O’Neill, Donald Michaud et Alice O’Neill se baignent dans la rivière Saint-Charles à l’arrière de la maison O’Neill en 1943.

Collection Donald Michaud.

Rivière Saint-Charles. Donald et Ian Michaud avec leurs cousins, vers 1944.

Collection Donald Michaud.

Monsieur Audy, ouvrier à la ferme O’Neill, avec Ian et Donald Michaud, vers 1940.

Collection Donald Michaud.

Donald Michaud vers 1946.

Penture en fer forgé.

Maison O’Neill, collections archéologiques de la Ville de Québec, photographie Ville de Québec.

Banc d’appoint avec accoudoirs. Il pu servir dans une voiturette ou une charrette.

Boucles de harnais.

Assiette en terre cuite fine blanche à décalcomanie portant la marque Ashworth & Bros et manufacturée à Hanley en Angleterre, 1862-1890.

Bouteilles à médicaments, cosmétiques et condiments.

Couvercle de tonneau de pommes de marque Northern Spy. Il porte l’inscription [AN]APOLIS VALLEY FRUI[TS] N SPY.