Distillerie et brasserie de Beauport

La production de la Brasserie de Beauport était diversifiée. Elle comprenait la Lager, l’Extra Stock Ale, l’India Pale, la Royal Stout Porter, la Sparkling Ale et l’extrait de malt. Le degré d’alcool variait beaucoup : alors que la Lager titrait à moins de 4 %, certaines bières atteignaient presque 9 %. Les prix s’étalaient de 40 ¢ pour une douzaine de Lager jusqu’à 90 ¢ pour autant d’Extra Stock Ale. L’extrait de malt, présenté comme remède ou tonifiant, se vendait à 1,80 $ pour 12 bouteilles. L’entreprise disposait de la machinerie nécessaire à l’embouteillage et au lavage des bouteilles consignées.

Un grand nombre de bouteilles datant de la période de production de la Brasserie de Beauport ont été récupérées dans un dépotoir situé à l’emplacement de la malterie. Plusieurs de ces bouteilles identifient l’entreprise grâce à un logo moulé. D’autres portent les lettres SB&G Co, marque de la Sydenam Bottle and Glass Company de Wallaceburg en Ontario. Parmi ces dernières, quelques-unes portent des traces d’étiquettes en papier de la brasserie.

On constate, de plus, la présence de bouteilles provenant de brasseries concurrentes ou destinées à des produits autres que la bière : vin, spiritueux, eau minérale, boissons gazeuses, denrées alimentaires et produits pharmaceutiques. Il peut s’agir de bouteilles récupérées par des revendeurs ou apportées sur place par des consommateurs désireux de les réutiliser. Comme le tri préalable était inexistant ou inadéquat, les bouteilles inutilisables auraient été mises au rebut à la brasserie même.

Bouteilles à bière portant le logo moulé de la Brasserie de Beauport constitué de deux B croisés surmontés d’un coq, 1896-1911.

Distillerie et brasserie de Beauport, collections archéologiques du ministère de la Culture et des Communications, photographie Ville de Québec.

Détail du logo de la Brasserie de Beauport, 1896-1911.

Bouteille à bière portant le logo moulé de la Brasserie de Beauport constitué de deux B croisés surmontés d’un coq, 1896-1911.

Détail du logo de la Brasserie de Beauport, 1896-1911.

Bouteilles à bière avec étiquette en papier de la Brasserie de Beauport, 1896-1911.