Séminaire de Québec

Par son élévation, le site du Séminaire de Québec aurait été propice à l’occupation humaine depuis plusieurs millénaires. Les témoins archéologiques laissent croire toutefois à une présence autochtone occasionnelle et plutôt tardive durant la préhistoire.

Les artéfacts, peu nombreux, ont pour la plupart été recueillis dans des sols remués ou rapportés. On remarque des éclats de taille, des fragments de débitage et quelques objets façonnés, dont un biface en quartz et une pointe bifaciale en chert.

La pointe est le seul objet datable. Elle est caractéristique de la période comprise entre 650 et 450 ans AA (fin du Sylvicole supérieur).

Pointe bifaciale en chert blanc caractéristique de la période comprise entre 650 et 450 ans AA (fin du Sylvicole supérieur).

Séminaire de Québec, collections archéologiques de la Ville de Québec, photographie Ville de Québec.

Éclats de chert et de quartz trouvés dans des sols remués ou rapportés.