Québec, l'accent d'Amérique

Patrimoine

L’archéologie à Québec

Séminaire de Québec

Reconstitution de la ferme Hébert-Couillard vers 1655, vue vers le sud. À gauche, la dépendance trouvée en 1866; à droite, la maison Hébert-Couillard agrandie en 1653; en bas, une construction indéterminée dont les fondations ont été repérées en 1988.

Maquette Ville de Québec.

Reconstitution de la cour du Vieux-Séminaire vers 1695, vue vers le sud. À noter, les toits mansardés. Le bâtiment secondaire nord apparaît à peu près à cette date.

Maquette Ville de Québec.

Reconstitution de la cour du Vieux-Séminaire vers 1714, vue vers le sud. À noter, les toits à deux versants ou en pavillon, le corridor contre l’aile des Parloirs, le puits couvert, les petits parloirs, la boulangerie et le bâtiment secondaire nord.

Maquette Ville de Québec.

Reconstitution de la cour du Vieux-Séminaire vers 1800, vue vers le sud. À noter, la transformation des petits parloirs et la première chapelle extérieure.

Maquette Ville de Québec.

Reconstitution de la cour du Vieux-Séminaire avant l’incendie de 1865, vue vers le sud. À noter, l’agrandissement de l’aile des Parloirs, la création de l’aile de la Congrégation et le jeu de paume.

Maquette Ville de Québec.

Reconstitution de la cour du Vieux-Séminaire en 1992, vue vers le sud.

Maquette Ville de Québec.

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.