Place Jean-Pelletier

Le marché Saint-Paul

Le marché Saint-Paul a laissé des vestiges de ses quais, de ses trois halles successives et de canalisations diverses qui alimentaient en eau le secteur et servaient à l’évacuation des eaux usées. Les artéfacts et les écofacts recueillis dans les latrines publiques, abandonnées vers 1875, témoignent des activités du marché. Des vestiges du poste d’incendie, aménagé dans la deuxième moitié du 19e siècle près de la troisième halle, et d’un entrepôt à charbon ont également été mis au jour.

La gare de la Quebec North Shore Railways

Les infrastructures de la gare sont représentées par des vestiges du débarcadère des voyageurs et de l’entrepôt de marchandises en transit. L’implantation de cet entrepôt illustre les difficultés rencontrées par les constructeurs, qui devaient composer avec un sol formé de remblais : des pieux supportent l’important quai de bois sur lequel reposent les fondations de pierre. D’imposantes canalisations voûtées en brique sont associées au réseau d’égout mis en place par la Ville dans la deuxième moitié du 19e siècle.

Habitations et commerces

Plusieurs fondations d’habitations subsistent sous la surface des anciennes rues Henderson, Ramsay et Lacroix. L’absence de débris de construction laisse croire qu’elles étaient en bois, malgré l’obligation de reconstruire en matériaux incombustibles après le grand incendie de 1845. Les artéfacts et écofacts reliés à l’occupation de ces maisons reflètent les modes de vie de la population du secteur du Palais, principalement composée d’ouvriers, d’artisans et de petits commerçants.

Le marché Saint-Paul et ses environs en 1832.

Plan de Jean-Baptiste Larue, Archives de la Ville de Québec, D01249.

Le débarcadère des voyageurs du Canadian Pacific en 1915.

Archives de la Ville de Québec, N019754.

La rue Saint-Paul en 1907.

Carte postale ND Photos, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P547, S1, SS1, SSS1, D1-15-P3443.

Les rues Saint-Paul et Henderson.

Archives de la Ville de Québec, N002247.

Crochets de boucherie et poids de balance du marché Saint-Paul.

Place Jean-Pelletier, collections archéologiques de la Ville de Québec, photographie Marc-André Grenier.

Pesées de balance en cuivre et monnaies.

Encriers et pots à cirage en grès anglais provenant des remblais effectués pour l’aménagement des installations ferroviaires vers 1875.

Vaisselle et contenants de céramique et de verre illustrant la vie des occupants du secteur à la fin du 19siècle.