Jardin Jean-Paul-L’Allier

La collection témoigne surtout des ressources modestes et du conservatisme des résidents de la rue De Sainte-Hélène. Durant la première moitié du 19e siècle, la vaisselle commune, aux formes et aux décors simples, est prédominante. Les tables s’ornaient toutefois, à certains moments, de vaisselle élégante et raffinée. Ainsi, certaines pièces du service à thé, finement décorées, reflètent un désir de prestige.

La proportion de vaisselle économique augmente durant la deuxième moitié du 19e siècle. La rareté des produits indicateurs d’un certain statut social révèle une diminution du pouvoir d’achat des maisonnées.

Théière et bols en creamware sans décor, Angleterre, 1760-1800.

Tasses en pearlware à décor peint, Angleterre, 1780-1820.

Théière, bol et soucoupe assortis en pearlware à décor peint, Angleterre, 1780-1820.

Jardin Jean-Paul-L’Allier collections archéologiques de la Ville de Québec, photographie Ville de Québec.

Verres à tige, Angleterre, 1780 à 1830.

Pot en grès commun apparenté au type Nottingham, Angleterre, 1780-1820.

Plat à anse en terre cuite commune, fabrication locale, 1800-1850.

Plat en terre cuite commune à intérieur recouvert d’engobe, façon Angleterre du Nord-Est, fabrication locale, 1750-1900.

Plat en terre cuite commune, fabrication anglaise ou locale, 1800-1850.

Plat en terre cuite commune, probablement de fabrication locale, 1850-1900.

Jarre en terre cuite commune à intérieur recouvert d’engobe, façon Angleterre du Nord-Est, 1750-1900.

Jarre en terre cuite commune, fabrication anglaise ou locale, 1800-1850.

Théière et bol assortis en terre cuite fine blanche à décor peint, Angleterre, 1830-1850.

Assiette en terre cuite fine blanche à décalcomanie, Angleterre, 1830-1850.

Tasse et soucoupe en terre cuite fine blanche à décalcomanie, Angleterre, 1830-1850.

Théière en terre cuite fine blanche à décalcomanie, Angleterre, vers 1850.

Théière en terre cuite fine blanche à décalcomanie portant la marque GOODWIN & CO / SYDENHAM / Lacombe Pottery / LIVERPOOL, Angleterre, 1850-1900.

Détail de la marque GOODWIN & CO / SYDENHAM / Lacombe Pottery / LIVERPOOL, Angleterre, 1850-1900.

Plat en terre cuite fine jaune, Angleterre ou Canada, 1850-1900.

Bol en terre cuite fine jaune à décor mocha, Angleterre ou Canada, 1850-1900.

Tasse en terre cuite fine jaune à décor mocha, Angleterre ou Canada, 1850-1900.

Plats de service en terre cuite fine blanche à simple décor linéaire, Angleterre, fin du 19siècle.

Tasse et soucoupe en terre cuite fine blanche vitrifiée à motif épis de blé. Elles portent la marque ROYAL PATENT / IRONSTONE / W & E CORN au-dessous des armoiries royales du Royaume-Uni, Angleterre, Burslem, 1864-1904.

Détail de la marque ROYAL PATENT / IRONSTONE / W & E CORN. Les armoiries royales du Royaume-Uni comportent la devise de l’ordre de la Jarretière HONI SOIT QUI MAL Y PENSE et la devise de la monarchie britannique DIEU [E]T MON DROIT.

Soucoupe en verre pressé de type Lacy, États-Unis, 1850-1900.

Fourchette et manche de couteau en fer et en os; canif en fer, en os et en métal étamé, 1850-1900.

Cuillères en métal cuivreux et en étain, 1820-1900.

Flasque en verre, Angleterre, 1820-1860.

Bouteilles à sauce en verre, Angleterre ou États-Unis, fin du 19e siècle.

Flacon en verre orné d’un cygne et portant la marque MARK / J.H. BROUGH & CO / LIVERPOOL, Angleterre, 1850-1900.

Cette compagnie exportait notamment du sel. Jardin Jean-Paul-L’Allier, collections archéologiques de la Ville de Québec, photographie Ville de Québec.

Flacon en verre portant la marque J.H. BROUGH & CO / LIVERPOOL, Angleterre, 1850-1900. Cette compagnie exportait notamment du sel.

Bouteille à eau gazeuse en verre, Angleterre ou États-Unis, fin du 19e siècle.

HYGIÈNE ET SOINS DU CORPS

Bouteille à médicament en verre portant la marque SIROP DE GOMME D EPINETTE / COMPOSE / DES SŒURS DE LA PROVIDENCE / ENREGISTRE, Montréal, 1850-1900. Ce sirop, reconnu pour ses nombreuses vertus, a valu un procès aux Sœurs de la Providence au début des années 1870. Le tribunal a statué que ce sirop était antérieur de 20 ans à tout sirop de même nature et a reconnu aux religieuses la priorité d’usage.

Bouteille en verre portant la marque VEGETABLE / PAINKILLER, États-Unis, 1850-1900. Ce médicament breveté, composé de plantes et d’alcool, a été mis au point par l’Américain Perry Davis en 1840 et enregistré en 1845. Populaire aux États-Unis durant l’épidémie de choléra de 1849, il a acquis la réputation de guérir tous les maux.

Bouteille à produit dentaire portant la marque DR POURTIER / DENTISTE / PARIS, 1858-1889.

Détail de la marque DR POURTIER / DENTISTE / PARIS.

Pot de chambre en terre cuite fine jaune à décor mocha, Angleterre ou Canada, 1850-1900.

Fioles en verre associées aux soins du corps, Angleterre ou États-Unis, fin du 19e siècle.

Bouteille à parfum en verre, Angleterre ou États-Unis, fin du 19e siècle.

Manche de rasoir coupe-choux en fer et en ivoire, 1850-1900.

DIVERS

Pots à plantes et assiette en terre cuite commune non glaçurée, fabrication anglaise ou locale, 19e siècle.

Pipes en argile fine, 1790-1825. La pipe sans décor porte la marque française L. FIOLET ST-OMER.

Flacons en verre pour le tabac à priser, Angleterre.

Encrier en verre, 1850-1900.

Crayons d’ardoise, 1850-1900.

Jouets : tête de poupée, tasse, soucoupe, assiette et couvercle en porcelaine européenne, 1850-1900.

Calot en pierre et billes en pierre et en terre cuite, 1820-1900.

Épingle à linge en bois et boutons en matière synthétique ou en ébonite, 1850-1900. Le bouton en ébonite porte la marque N. R. CO GOODYEAR’S P. T. 1851, qui identifie la Novelty Rubber Company et indique la date du brevet.

Boutons en os, nacre, métal, ébonite et matières synthétiques, fin du 19e siècle.