Domaine de Maizerets

La collection archéologique reflète la vie agraire ainsi que la présence des familles de métayers, des prêtres et des élèves. On a longtemps pensé que la maison de pierre qui occupait le site lors de l’achat de la propriété par le Séminaire formait la partie la plus ancienne de l’actuelle maison Maizerets. Les vestiges de cette maison, bâtie en 1697, ont toutefois été trouvés dans le secteur de la grange, à proximité de ceux de dépendances agricoles.

La grange en pierre et en bois du domaine de Maizerets.

Terrine en terre cuite commune française, 1675-1700.

Domaine de Maizerets, collections archéologiques de la Ville de Québec, photographie Ville de Québec.

Terrine en terre cuite commune de type North Devon, 1675-1700.

Terrine en terre cuite commune de type North Devon, 1675-1700.

Encrier en faïence française, 1740-1760.

Roulette de pâtissier en laiton, 19e siècle.

Pipe en argile fine, 19e siècle.

Faucille en fer.

Gaffe en fer, contexte 19e siècle.

Fer à cheval, contexte 19e siècle.

Fer à cheval orthopédique, contexte 19e siècle.

Pièce d’attelage en fer, 19e siècle.

Étrier en fer, 19e siècle.

Nichets en terre cuite fine blanche vitrifiée, fin du 19e siècle. Ces œufs en céramique étaient placés dans les nids pour favoriser la ponte.