Cimetière Saint-Matthew

De 6 000 à 10 000 personnes ont été inhumées dans le cimetière Saint-Matthew entre 1772 et 1860. L’espace étant restreint, il a fallu rehausser le terrain pour répondre aux besoins des communautés anglicane et presbytérienne.

Les interventions archéologiques ont démontré que les sépultures se côtoyaient de près et étaient souvent empilées. Les fossoyeurs devaient creuser à l’emplacement de sépultures existantes pour procéder à d’autres inhumations. Un certain nombre de caveaux en brique ou en pierre, que seuls pouvaient se permettre les fidèles plus aisés, protégeait l’espace consacré à un individu ou à une famille de ces intrusions.

L’orientation ouest-est des défunts a été respectée, à quelques exceptions près, et la plupart d’entre eux ont été disposés avec les bras allongés de chaque côté du corps. On remarque l’utilisation généralisée de cercueils hexagonaux en bois comportant parfois des éléments en tôle : couvercle, fond ou plaques d’identification; ils sont le plus souvent dépourvus de poignées et d’éléments décoratifs. Les objets de piété sont absents, mais des objets profanes accompagnaient quelques sépultures. La présence d’épingles dans la majorité des sépultures d’enfants permet de croire qu’ils étaient enveloppés d’un simple linceul.

Cimetière Saint-Matthew

La chapelle Saint-Matthew vers 1860; à l’arrière-plan, le faubourg Saint-Louis.

Photographie G. W. Edmondson, Ministère de la Culture et des Communications, Centre de documentation, Inventaire des biens culturels, 78.831.12 (35).

Boutons de manchette ovales gravés d’un monogramme, or rose, sépulture 14B2, contexte 1772-1860.

Pièce de monnaie à l’effigie de Louis XVI, écu en argent, avers marqué LUD.XVI[.D.GF]R. ET NAV. REX, sépulture 14B2, contexte 1772-1860.

Pièce de monnaie à l’effigie de Louis XVI, écu en argent, revers de la pièce précédente marqué 1775.

SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM et L entourant trois fleurs de lys couronnées. Cimetière Saint-Matthew, collections archéologiques de la Ville de Québec, photographie Ville de Québec.

Pièce de monnaie à l’effigie de Louis XVI, écu en argent, avers marqué LUD.XVI.D.GFR. ET NAV. REX., sépulture 14B2, contexte 1772-1860.

Pièce de monnaie à l’effigie de Louis XVI, écu en argent, revers de la pièce précédente marqué 1788. SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM et L entourant trois fleurs de lys couronnées.

Tabatière en cuivre contenant des feuilles de tabac torsadées, sépulture 14B2, contexte 1772-1860.

Dé à coudre en laiton, contexte 1772-1860.

Bague en or à motifs gravés, contexte 1772-1860.

Cimetière Saint-Matthew, collections archéologiques de la Ville de Québec, photographie Ethnoscop.

Pièces de monnaie en métal cuivreux et en argent provenant d’une aumônière, contexte 1772-1860.

Pièce de monnaie marquée HONI SOIT QUI MAL Y PENSE, devise de l’ordre de la Jarretière, contexte 1772-1860.

Bouton en laiton, contexte 1772-1860.

Boutons militaires en laiton de la Royal Artillery, contexte 1772-1860.

Poignée de cercueil en fer forgé, contexte 1772-1860.